Meringue Light 2017 Musée Gruérien Bulle

Meringue Lumineuse

Symbole culinaire régional, elle est un « ready-made aidé ». Transfigurée par l’artifice de lumière, elle modifie notre perception. La densité de la matière prime sur la surface de l’objet comme facteur de lecture. Le double jeu du rituel de bénédiction baptismale par Monseigneur l’ Evêque Charles Morerod et du parrainage marque la reconnaissance de l’œuvre et de son auteure comme partenaires dans le monde de l’art.

Texte de Pierre Widder

Musée Gruérien Bulle 2017

La meringue en gloire

Les selfies de la meringue témoignent de l’autonomie de celle-ci comme sujet et de sa présence dans des lieux de prestige où elle est susceptible de tenir son rang d’œuvre d’art. Tout ceci n’est qu’un jeu d’optique et parfois un jeu de langage qui tient lieu de poésie, lorsque c’est l’assonance des noms de villages fribourgeois au sein d’une liste qui a déterminé la pulsion photographique.

Texte de Pierre Widder

Musée Gruérien Bulle 2017

 

« Les guipures » autre terme pour « dentelles »

Le conduit lumineux tient lieu de fil. Chaque conduit est façonné en succession de boucles plus ou moins lâches maintenues par une bride. L’ensemble des fibres reliées au boîtier d’alimentation forme un tissu en relief. Assemblées, les « guipures » sont des graphies de lumière en continu que la variation des couleurs joint ou disjoint et que le spectateur mêle ou démêle en fonction de son point de vue. Une expérimentation sensorielle liée à la science fait partie du dispositif

Texte de Pierre Widder

Bulle 2017

Gruyère: un mondo di gusto e di colori